Bergerie du Bayle
Le Pic St Loup
Gîte de groupe
Le Pic Saint Loup

ACCUEILHÉBERGEMENTPHOTOSACTIVITÉSENVIRONSTARIFSCONTACTLIENS


Situé à 25 minutes de Montpellier le pic est visible d'une grande partie du département de l'Hérault et du littoral. D'une altitude de 658 m le sommet, marqué par une chapelle et une croix, est accessible à pied ( 1 heure de marche ).

Constitué de calcaire du Jurassique, le pic offre un spectacle saisissant avec son double miniature, l'Hortus, situé juste en face. La pierre du Pic Saint Loup s'est formée par l'accumulation de sédiments marins, qui au fil du temps, ont atteint une très grande épaisseur. Températures et pressions ont modifié la nature des dépots pour donner cette roche blanche que les mouvements des plaques tectoniques ont dressé vers le ciel. Certains endroits sont très riches en fossiles (ammonites pyriteuses prises dans des marnes bleues).

La végétation qui s'accroche ici est brûlée l'été par le soleil, lessivée copieusement lors des orages d'automne et balayée par les vents du Nord en hiver. Du haut de sa crête acérée, le Pic Saint-Loup tient tête aux éléments. Au sommet la vue s'étend sur l'Hortus et, plus loin, vers les les Cévennes les grands causses. Toute la plaine littorale, Montpellier et la mer peuvent être détaillés facilement par temps clair. La face Nord du Pic Saint Loup, très abrupte, fait le bonheur des pilotes de planeurs qui profitent de vents verticaux.

Le château de Montferrand se dresse depuis 1108 sur les crêtes du Pic Saint Loup, à l'emplacement d'un ancien castel romain. Il est accessible à pied (45 minutes environs depuis le parking) grâce à un sentier qui grimpe à flanc de colline. Aujourd'hui en ruine, le château présente des vestiges de murs et de tours. Les caves voûtés sont accessibles et assez bien conservées. Les abords du château de Montferrand sont assez dangereux: le côté Nord est une falaise vertigineuse et quelques trous béants donnent directement dans les citernes du château...3 mètres plus bas.

La légende du Pic Saint Loup

Le pic Saint Loup tient son nom d'une légende d'amour moyen-âgeuse. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, tous amoureux de la belle Bertrade, partirent en croisade sans savoir lequel elle choisirait comme époux. Au retour de Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint Saint-Guiral. Il est situé près du Mont Aigoual. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé Saint-Clair. C'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète. Installé sur le plus haut, Thieri Loup mourût le dernier. Comme ses deux frères, il avait allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa bien aimée.

Ainsi pris naissance le Pic Saint-Loup, dont l'arrête domine le causse de l'Hortus et treize villages disséminés entre vignes et garrrigues.

Office de Tourisme
Maison de Pays
34380 SAINT-MARTIN-DE-LONDRES

Tél. 04.67.55.09.59
Courriel : contact@tourisme-picsaintloup.fr
Site internet : www.tourisme-picsaintloup.fr

Retour