Bergerie du Bayle
Montpellier
Gîte de groupe
Montpellier

ACCUEILHÉBERGEMENTPHOTOSACTIVITÉSENVIRONSTARIFSCONTACTLIENS


C'est en 985 qu'apparaît le nom de Montpellier dans une donation du comté de Melgueil. Aux abords des grandes voies de communication (La Via Domitia, la route du sel, les ports de Lattes et de Mauguio), Montpellier connaît très vite un important développement économique et culturel. Son église "Notre Dame des Tables" constitue une étape renommée pour les pèlerins partant vers Saint Jacques de Compostelle.

De 1204 à 1349, la ville appartient à la couronne d'Aragon, après cette date elle rejoint le Royaume de France. La guerre de cents ans affecte la cité jusqu'alors épargnée par les conflits ( la croisade contre les Albigeois n'ayant pas vraiment touché Montpellier).

Au xv ème siècle, le grand argentier du roi Charles XII, Jacques Coeur, insuffle à la ville une nouvelle prospérité. Malheureusement les guerres de religions mettent un terme à ce renouveau. Protestante, la ville est assiégée en 1622 par le roi Louis XIII. Tombée aux mains des catholiques, la cité devient une garnison royale. Le commerce refleurit, les hôtels particuliers se multiplient.

La révolution voit de chef lieu de département devenir un pôle majeur sur la côte Languedocienne, le commerce du vin au XIX Siècle accélère encore la croissance de Montpellier dont les immeubles copient le style parisien Haussmaniens.

La crise viticole du début du siècle marque un tournant brutal. C'est le point de départ de 50 ans de stagnation où la cité restera une petite ville de province sans réelle envergure.

Avec les années 60 arrivent les grands travaux qui vont amener Montpellier à se transformer en une technopôle d'importance Européenne.

Office de Tourisme
30, Allée Jean de Lattre de Tassigny - Esplanade Comédie
34000 MONTPELLIER

Tél. 04.67.60.60.60
Télécopie : 04.67.60.60.61
Courriel : contact@ot-montpellier.fr
Site internet : www.ot-montpellier.fr

Retour